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Hubert Poinsignon

Directeur Administratif et Financier

Hubert Poinsignon
56 ans
Permis de conduire
Paris (75000)
Situation professionnelle
En fin de contrat
Ouvert aux opportunités
Présentation
EXPERTISE:
● Management d'équipes finance à l'international : trésorerie, comptabilité, gestion, juridique, paie, RH, IT, achats
● Conduite du changement, phases de mutation : croissance, nouvelle filiale, nouvelles implantations, restructuration

SPÉCIFICITÉS:
● Multisecteurs - industries - services - ingénierie - telco
● Allemand - Anglais - Français
● Industrialisation des process
● Relations avec les tiers
● Très orienté business
Expériences
  • Mission : reprendre en main la "Direction du Contrôle de Gestion, ADV et Projets" suite au départ de la Directrice (10 ans dans le groupe)
  • Pilote les conseils (Mc Kinsey, Alvarez & Marsal, Proudfoot, Wavestone, Blue Ridge, KPMG, Deloitte)
  • Déploie la stratégie proposée par les fonds (Consortium mené par Alcentra & Värde Partners, plus Triton & Barings)
  • Stabilise les équipes (2 recrutements) / Optimisation des relations avec les fonctions centrales du groupe
  • Réalise le Budget 2019 et le plan à 3 ans selon les nouveaux axes
  • Assure la transition d’une "Direction du Contrôle de Gestion, ADV et Projets" (23 pers) vers une DAF France (40 pers)
Description de l'entreprise
Location Véhicules Utilitaires / Gestion de Flottes -
Groupe : 700 M€ CA / 58 000 véhicules / 2 800 pers / 15 pays
France: 450 M€ CA / 36 000 véhicules / 2 200 pers / 130 agences
Site web de l'entreprise
  • Mission : reprendre en main ADV et DAF, stabiliser les prévisions de trésorerie et les présentations aux actionnaires du LBO, recruter un DAF
  • Reprise en main de l'ADV (projets exports), Réalisation des prévisions de trésorerie
  • Présentation des nouvelles prévisions au fonds du LBO (Perfectis, famille et Capzanine)
Description de l'entreprise
Conception et constructions de machines d’emballage - CA 25 M€ / 3 sociétés / France et Amérique du Nord / 120 personnes
Site web de l'entreprise
  • Accompagnement opérationnel de dirigeants et de Start-Up
  • Diagnostics opérationnels et de transmission
  • Séminaires de formation pour: ENGIE – Endel / Dassault Systems / ADP / Naval Group entre autres
Description de l'entreprise
Grant Thornton France déploie ses activités à travers 23 bureaux et grâce à un effectif de 1 800 collaborateurs, dont 108 associés.

Sur l’exercice 2017-2018, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 182 millions d’euros.
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • Réorganiser et optimiser un groupe d’actionnariat privé en situation de trésorerie tendue
  • Trouver des marges de manœuvre et des investisseurs, stabiliser et dynamiser l’équipe (18 pers)
  • Réorganisation opérationnelle et financière, accélération des reportings mensuels sur Cegid, fast close J+2, plan de plan d’économie et d’optimisation x.xM€, renforcement du juridique, gestion du changement
  • Externalisation de l’informatique (infra et équipes), optimisation du CIR et des préfinancements
  • BP, Due diligences, dossier CCSF, data room de cession, cession, plan à 100 jours, intégration dans le nouveau groupe et plan d’économies supplémentaires de x.x M€
Description de l'entreprise
Groupe d’ingénierie et de conseil IRH Environnement, 3 sociétés, 22 agences, racheté par Antea Group (80 M€, 800 pers)
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • DAF - finance, IT, paie (12 pers) – gestion de projets (5 chefs de projets)
  • Fast-close sous SAP et SOX, projets internationaux (Brésil, USA, Chine, Tchéquie, ...), couvertures de change, Business Plan de retournement, réorganisation de la Direction Générale
Description de l'entreprise
Dürr Ecoclean, 50 M€, 200 pers, 2 sites, filiale française d’un groupe de transitique côté à Francfort
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • Manager l’équipe France et Angleterre (50 pers) / Gérer le changement et le passage sur SAP
  • Comptabilité : Pilotage du SSC, Intégration fiscale, prix de transfert, remontée de dividendes, fusion de certaines structures, JV avec l’Afrique du Sud
  • Contrôle de Gestion : 10 sites de production et logistique, nouvel invest de 30M€
  • Credit Management : 4000 clients actifs, renégociation des contrats d’assurance-crédit et implémentation de SAP FSCM
  • Services Généraux : renégociation des contrats (flottes, restauration d’entreprise, télécom, chariots…) 1.4M€ d’économies générées sur l’année récurrentes à 80%
  • Juridique : gestion des litiges liés aux activités de chantier et à la propriété intellectuelle
  • IT: implémentation de SAP / R3, Comité de pilotage, process owner pour FICO et FSCM
  • -> Go-live réalisé avec succès au 01/01/2012, comptes exploitables dès février 2012
Description de l'entreprise
Spécialiste mondial des systèmes complets de façades et menuiseries en aluminium pour le bâtiment (fenêtres Technal, Wicona, Alumafel et Askey ) filiale d’un groupe coté à Oslo
350M€, 1100 pers, 7 sites industriels et logistiques, 10 sociétés en intégration fiscale
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • Stabiliser les équipes finance/gestion, trésorerie et paie (15 pers)
  • Assurer le controlling au niveau SOX, gérer les litiges industriels et sociaux
  • Déconsolider fiscalement un groupe de 7 sociétés, rattaché à une société allemande en commandite,
  • Optimiser le cash et le BFR
  • Assurer les convenants : 50 M€ de cash au groupe grâce au règlement de litiges, amélioration DSO et affacturage confidentiel
  • Tests de dépréciation d’actifs, impairment tests, provisions diverses et complexes, déménagement d’un site et changement d’actionnaire
  • Assurer la communication avec les tiers, gérer les covenants avec le fonds de Private Equity
  • -> Sortie de Chapitre 11 dès juin 2008, Fresh start accounting, équipes stabilisées
Description de l'entreprise
Filiale française d’un équipementier automobile américain : 4 sites + Roumanie, 100 M€, 500 pers
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • Optimiser le contrôle interne, regagner la confiance du marché après augmentation de capital
  • Audit, mise en place de procédures SOX dans 20 filiales (Amérique du Nord et du Sud, EMEA)
  • Formation et déploiement de best-practises inter-branches et inter-sociétés avec Safran et PSA
  • -> « Les secteurs et unités du groupe se sont mobilisées autour du contrôle interne, la direction d’Alstom a gagné en visibilité » Henri Poupart Lafarge, CFO, Alstom
Description de l'entreprise
Zone de 1.1 Mds€, 86 filiales 15 000 pers / 20 filiales auditées pendant 14 mois
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Détails de l'expérience
  • Manager et développer une équipe de 25 personnes : Comptabilité, CdG, juridique et SI
  • Mobilisation de l’ensemble des équipes notamment lors des projets lean manufacturing, 6 Sigma, de BPO frais et fournisseurs (portail intégré) mais également d’investissements (A380, 40 M€) et de partenariat (Ryan Air), mise en place d’un plan d’intéressement
  • Rationalisation de la tréso (prev à +/-5%), contrôle credit, mise en place d’un cash pooling et des couvertures de change (70 MUSD), baisse du DSO de 20 jours
  • Optimisation de la fiscalité : crédit d’impôt recherche, TP, Carry back, prix de transfert
  • SOX Compliant pour Sarbanes Oxley en 6 mois, site d’excellence
  • Conduite du processus d’acquisition (M&A, data room et intégration post-acquisition)
  • -> Construction d’un climat de confiance chez les employés, les dirigeants et les tiers de (5)M€ de pertes à +2,7 M€ de Résultat Net
Description de l'entreprise
Filiale française d’un équipementier aéronautique américain, 200 M€ de CA, 1 100 salariés
Détails de l'expérience
  • Manager et développer une équipe de 17 controllers expérimentés
  • Créer un reporting opérationnels par lignes de produits / 1er reporting aux normes IRFS
  • Analyses de marges par produits-offres grâce à Hyperion Essbase + Brio et SAP-CARAT
  • Cessions d’activités hors core-business, internet à Interliant / externalisation des call centers
  • -> Renégociation des contrats avec Orange (22 M€ d’économie) / Baisse du DSO de 30 jours
Description de l'entreprise
BU SFR Entreprises (Voix, Data, Hébergement, Mobilité) 320 M€ CA, 500 M€ dettes, 850 pers
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Détails de l'expérience
  • Contrôler la performance financière des filiales, normes IFRS, consolidation sous Hypérion
  • Valider et autoriser les projets de développement : BP Pologne, Tchéquie, USA, Turquie
  • Déploiement de l’ERP Oracle Financial en Allemagne
  • M&A : Cession de Delsey au groupe Kipling (Laurent David NV), de Ratier Figeac à UTC, Fusion Bertrand Faure Ecia, acquisition APAS 330 M€ aux USA
  • -> Documents financiers et pro forma, protocoles d’accord créant Faurecia
Description de l'entreprise
Activité sièges d’automobiles EMEA, 900 M€, 8 000 pers, 15 controllers usines et RAF
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • Concevoir, structurer et déployer le premier reporting consolidé groupe
  • Consolidation des comptes, de la trésorerie et des financements (ORA, OBSA, TSDD …), endettement de 2.2Md€, « nettoyer les bilans pour repartir sur des bases saines »
  • Etudes de valorisation de sociétés/groupes : cessions, acquisitions ou fusions (filiales de Mory, Transalliance, Stockalliance, Européenne d’Extincteurs, Résidences Bernard Teillaud, GFI Informatique
  • = Préparation des Assemblées, pro formats, protocoles d’accord de cession
Description de l'entreprise
Groupe de messagerie, transport et logistique de 150 sociétés, 1.1 Md €, 9 500 pers
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • Développer la fonction avec le directeur de l’audit groupe, participer aux M&A
Description de l'entreprise
Equipementier aéronautique, 40 sociétés, 3.1 Md€ en 1995
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • Transaction Advisory Services, Evaluation & due diligence (fusions-acquisitions, M&A)
  • Chimie (BASF, Firestone), agroalimentaire (ConAgra), cosmétique (Benckiser, Sisley), équipement de la personne (Lafuma), banques à Luxembourg
Description de l'entreprise
Audit financier, Consulting, Conseil financier, Expertise comptable, Expertise juridique et fiscale
Site web de l'entreprise
  • Mettre en œuvre le programme d’action validé par le conseiller culturel (Ecoles et alliances françaises)
  • Développer les relations universitaires avec Centrale Paris, l’UTC de Compiègne, l’INRA, le CNES ...
  • Nouer des partenariats avec les opérateurs culturels locaux, collectivités locales, universités
  • Promouvoir le cinéma français : projection spectaculaire du « Grand Bleu » entre autres
  • Piloter les projets de la 1ere de semaine de France à Abu Dhabi & d’architecture à Dubaï
Description de l'entreprise
L’Institut français des Emirats arabes unis est le service de coopération et d’action culturel de l’Ambassade de France. Il est chargé de promouvoir la création, la pensée et la langue françaises, et de favoriser les échanges et les partenariats culturels, artistiques, éducatifs, universitaires et scientifiques entre la France et les Emirats arabes unis. Il suit les volets culturels, éducatifs et de la santé du dialogue stratégique franco-émirien.

Son activité couvre un vaste champ d’actions. Il organise des manifestations culturelles dans de nombreux domaines tels que les arts visuels, le spectacle vivant et le débat d’idée. Il soutient les institutions culturelles, universitaires et éducatives françaises, le secteur audiovisuel français ainsi que les industries culturelles et créatives dans leurs projets de développement aux Emirats.

Il coordonne également le réseau des écoles françaises aux Emirats arabes unis, les Alliances françaises d’Abu Dhabi et de Dubai.

L’Institut français des Emirats arabes unis est un interlocuteur privilégié des institutions culturelles et éducatives émiriennes.
Site web de l'entreprise